Conférences

Cette page est divisée en quatre catégories:

Grand public

« Comprendre le capacitisme pour mieux lutter pour la cause animale » dans le cadre des conférences en ligne organisées par PEA – Pour l’Égalité Animale, 3 juin 2020.

« Quel statut pour les animaux ? » dans le cadre de Cafés philosophiques: 10 ans, 10 discussions à l’Upop Montréal, 9 décembre 2019.

« Devrait-on ouvrir le dialogue avec les éleveurs ? » dans le cadre des Estivales de la question animale au Québec 2019, Saint-Casimir, 10 août 2019. Avec Geneviève Côté.

Ateliers sur le thème des relations humains-animaux lors de la Semaine de la Terre ‒ Un moment d’humanité à l’école secondaire Dalbé-Viau (Montréal), 24 avril 2019.

« Qu’est-ce que le capacitisme ? ». Cégep de Sherbrooke, 19 mars 2019.

« Au-delà de la souffrance: quatre conceptions de l’animal » dans le cadre de la Semaine de réflexions autour du spécisme organisé par le Collectif antispéciste pour la solidarité animale (CASA) à l’Université du Québec à Montréal, 23 janvier 2019.

« Spécisme et capacitisme » dans le cadre du panel Antispécisme et solidarité avec les autres luttes organisé pour la Journée mondiale pour la fin du spécisme 2018 par Regard animal, Montréal, 23 août 2018. Avec la participation de Dalila Awada, Élise Desaulniers, Christiane Bailey et Clélia Pulido-Ferrois.

« État des lieux de la question animale au Québec » dans le cadre des Estivales de la question animale au Québec 2017, Sherbrooke, 25 juillet 2017.

« Citoyenneté, démocratie et autonomie animales » dans le cadre de l’évènement Zoopolis: une théorie qui a révolutionné les droits des animaux avec Christiane Bailey, Valéry Giroux et Vincent Duhamel, Librairie Zone libre, Montréal, 2 mars 2017.

« Vers des relations post-capitalistes avec les animaux » dans le cadre de l’évènement Animaux, capitalisme et environnement avec Dinesh Wadiwel et Andrea Levy, Montréal, 19 juin 2016.

« Justice animale et justice sociale: même combat? », invité par l’Association végé de l’UQAM, Montréal, 31 mars 2016.

« Les conséquences environnementales de l’élevage », invité par le Comité environnement de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Montréal, 15 mars 2016.

« Spécisme et capacitisme: lorsque l’intelligence se fait violence » dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme, Montréal, 22 août 2015.

« Les nouvelles théories des droits politiques des animaux : peut-on reconnaître l’autonomie et la citoyenneté animales? », Université de Lyon 3, 4 juin 2015. Avec Tiphaine Lagarde et Patrick Llored.

  • Reprise le 5 juin à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« Comment réduire la souffrance animale ? » lors de l’atelier sur les 40 ans de La libération animale de Peter Singer, Librairie Zone Libre, 29 avril 2015. Avec la participation de Carl Saucier-Bouffard, Valéry Giroux, Christiane Bailey et Martin Gibert et animé par Élise Desaulniers.

Conférence sur l’impact environnemental de l’élevage, Cégep de l’Outaouais, 22 avril 2015.

« Pourquoi le végétalisme? Environnement et éthique », Cégep de Sainte-Foy, 10 avril 2015. Voir diapositives ici.

« Zoopolitique : Philosophie politique et droits des animaux », UPop 2014, Montréal, Canada, 17 novembre 2014. Dans le cadre de Zoopop: Questions d’éthique animale organisé par Christiane Bailey.

« La citoyenneté pour les animaux domestiqués », Université de Montréal, Montréal, Canada, 5 novembre 2014. Invité par le Fonds étudiant pour la défense juridique des animaux (FEDJA).

Invité à parler de végétalisme lors du panel sur la consommation responsable pendant la Semaine de l’environnement à l’Université de Montréal, 20 mars 2014.

« Justice sociale et justice animale: même combat », Philopolis 2014, Montréal, Canada, 23 février 2014.

« Citoyenneté et autonomie », Philopolis 2013, Montréal, Canada, 16 février 2013. Dans le cadre d’un atelier intitulé Zoo-polis: les droits des animaux de l’éthique à la théorie politique, avec Christiane Bailey. Voir document de présentation sur Academia.edu.

« Débat sur la consommation des viandes: es-tu steak ou tofu ? », Collège-Laflèche, Trois-Rivières, Canada, 29 octobre 2012. Dans le cadre d’un panel avec Élise Desaulniers et Pierre Ferron, organisé par des étudiant∙e∙s du programme Sciences, lettres et arts.

Article paru dans Le Nouvelliste du 30 octobre 2012 au sujet de cet évènement : Le végétarisme présenterait beaucoup d’avantages.

« Défense et critique du droit des animaux », Philopolis 2012, Montréal, Canada, 12 février 2012. Débat organisé avec Simon-Pierre Chevarie-Cossette.

« Suis-je responsable des problèmes dans le monde ? », Philopolis 2011, Montréal, Canada, 19 mars 2011.

Académiques

« Pour un langage non spéciste: la jurilinguistique sur les animaux », panel Langue, Droit et Animaux lors de la 13e édition de l’Institut de jurilinguistique du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, 25 octobre 2019.

« Autonomy and Paternalism for Animals: Towards an Integrated View on Liberty and Permissible Interference », colloque Animal Politics: Justice, Power, and the State, Leusden, Pays-Bas, 12 novembre 2016.

« Preference Formation: A Non-Rationalistic and Non-Individualistic Approach », séminaire au Human Animal Research Network, University of Sydney, Australie, 20 septembre 2016.

« Enabling Autonomy for Animals and People with Cognitive Disabilities », présentée dans le cadre des conférences doctorales du département de philosophie, Queen’s University, 13 novembre 2015.

« Le nombre de victimes ou la souffrance des victimes? Singer et Regan sur la conclusion répugnante de Parfit », colloque La libération animale, quarante ans plus tard, Université Rennes II, France, 28 mai 2015.

  • La même conférence a été reprise dans le cadre du Congrès internationnal biennal de la SoPhA (Société de philosophie analytique) 2015, Montréal, pour la table ronde intitulée Le 40e anniversaire de l’ouvrage Libération animale de Peter Singer, le 19 juin 2015. Avec la participation de Nicolas Delon, Martin Gibert, Valéry Giroux et Christiane Bailey.

« Animals and the Problem of Rational Autonomy », présentée dans le cadre des conférences doctorales du département de philosophie, Queen’s University, 27 mars 2015.

« Egalitarianism and Distributive Justice for Domesticated Animals », 2nd Annual Conference of Students for Critical Animal Studies, Montréal, Canada, 30 mars 2014.

« Est-ce que seuls les humains sont autonomes ? », Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec, Québec, Canada, 9 mai 2013. Dans le cadre de la table ronde Animaux: conscience, empathie et justice, au sein de la 81e édition de l’ACFAS.

« Animals and the Concept of Autonomy », Minding Animals, Utrecht, Pays-Bas, 4 juillet 2012. Détails ici.

« Conflits d’intérêts dans un contexte épistémique », IVe Congrès de la Société de Philosophie des Sciences, Montréal, Canada, 1er juin 2012. Détails ici.

Cours et remplacements

  • Intervention dans le cours AHL 2510 – Initiation aux études animales enseigné par Annie Bernatchez, automne 2020. Thème : La théorie de la citoyenneté animale.
  • Intervention dans le cours LAWG 537 – Animal Law à McGill University enseigné par Alanna Devine et Sophie Gaillard, hiver 2020. Thème: The Citizenship Approach to Animal Rights.
  • Chargé de cours pour PHIL 2923 – Introduction au droit et à la pensée sociale, collège universitaire Glendon (York University), hiver 2020.
  • Chargé de cours pour PHIL 276 – Critical Perspectives on Social Diversity, Queen’s University, automne 2017.
  • Remplacement dans le cours PHIL 296 – Animals and Society enseigné par Josh Milburn, Queen’s University, 28 mars 2017. Thème: Animal Experimentation.
  • Débat sur les droits des animaux, dans le cadre du cours DRT 3016 – Éthique et droit animal enseigné par Alain Roy, Université de Montréal, 16 février 2017. Avec la participation de Louis Dubé.
  • Intervention dans le cours HAR 3290 – Violences de l’image artistique enseigné par Julia Roberge Van Der Donckt, Université de Montréal, 16 mars 2015. Thème: L’animal comme médium ? Réflexions sur l’art et l’éthique animale.
  • Remplacement dans le cours PHIL 296 – Animals and Society enseigné par Zipporah Weisberg, Queen’s University, hiver 2015. Thème: Animal Experimentation.
  • Remplacement dans le cours SSH 5502Droit et éthique enseigné par Antoine Corriveau-Dussault, Polytechnique de Montréal, automne 2012. Deux séances: déontologisme, éthique animale.

Conférences disponibles et cours privés

Je suis disponible pour donner des conférences ou des cours privés sur l’éthique animale, la philosophie en général et la pensée critique. Je suis ouvert à tout sujet proposé et j’ai également des conférences prêtes sur les questions suivantes:

  • Introduction à l’éthique animale et au véganisme
  • Végétalisme et environnement
  • Justice animale et justice sociale: même combat
  • Citoyenneté pour les animaux domestiqués
  • Théories politiques et droits des animaux
  • Égalitarisme et justice distributive pour les animaux domestiqués
  • L’animal en tant que médium artistique: réflexions et critiques
  • Spécisme et capacitisme

Vous pouvez me contacter pour discuter d’un projet ou me proposer une idée.