You can visit the English version over here.
Sur cette page:
Nutrition végétalienne
Est-ce que cesser de consommer des protéines animales est dangereux pour la santé? Pas du tout. Il suffit de savoir ce qu’on fait et de manger varié, et alors on peut même se retrouver en meilleure santé!
« Les régimes végétariens menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. […] Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d’alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, et l’adolescence. »
– position officielle de l’Association des diététiciens des États-Unis (ici en français)
Cette position est entre autres corroborée par les Diététistes du Canada, la USDA, la British Dietetic Association, National Health and Medical Research Council de l’Australie (p. 35), Saine alimentation Ontario, Diabète Québec.
J’ai moi-même écrit un article pour expliquer quelques trucs pour la transition vers le végétalisme. Vous pouvez aussi découvrir des kits pour végétaliens débutants, comme les sites Vegan Starter Kit, TryVeg.com et ChoisisVeg.ca, ou ces deux documents pdf (qui, malgré leurs titres, ne portent que sur le végétalisme):

Le Kit des végétariens débutants, selon Physicians Committee for Responsible Medecine (traduit en français).
Le Dr Greger a produit ce vidéo de deux heures où il explique comment être végétalien au quotidien, incluant quelques recettes de base et quelques trucs santé. C’est génial et drôle :
Le Dr Greger est aussi à l’origine de ce méga-site qui recense les plus récentes découvertes en matière de nutrition: Nutrition Facts (en anglais). Ce site est sincèrement un incontournable pour trouver des informations sur à peu près tous les sujets reliés à la santé par l’alimentation, que vous soyez végétaliens ou non.
- Voir ici sa page sur sur les problèmes reliés à l’alimentation omnivore.
- Voir ici sa page sur les possibles avantages sur la santé de l’alimentation végétalienne.
- Voir aussi sa page sur ses recommandations pour une alimentation optimale.
L’Association végétarienne de Toronto propose une page très complète sur les nutriments importants pour une alimentation végétalienne (en anglais). En résumé, portez attention aux vitamines B12 et D, au fer, au calcium, à l’iode et aux oméga-3 — il ne s’agit surtout que d’adopter de nouvelles habitudes de vie.
L’Association végétarienne de France offre aussi plusieurs fiches de nutrition.
VegeanHealth.org : un autre site complet et détaillé sur la nutrition (en anglais).

Le guide alimentaire de PCRM. Une image claire et simple. Cliquez sur l’image pour consulter les détails.
Recettes végétaliennes
Lorsque cela devient une nouvelle habitude de vie, il est facile d’être végétalien. Bien sûr, il est avantageux d’apprendre à cuisiner. Je vous propose quelques sites auxquels je me réfère pour trouver des recettes : il suffit de cliquer sur l’image pour y accéder. Il existe aussi une grande quantité d’autres blogues sur Internet.
Vous pouvez aussi facilement apprendre à remplacer les oeufs (ici en français) dans les recettes, notamment les recettes de pâtisserie. Il existe plusieurs variétés de laits végétaux (au soya, au riz, aux amandes, au chanvre, à l’avoine, au millet, aux graines de tournesol, au lin, etc.), qui se substituent généralement au lait animal dans les recettes. Si vous vous ennuyez du fromage ou de la viande, j’ai également fait des compilations de marques et de recettes de fromages végétaliens et de viandes végétaliennes.
Vous trouverez tout à peu près tout ce que vous voulez sur Internet en tapant « vegan » en avant du nom de votre recette, sur Google.
Si nécessaire, vous pouvez prendre des cours de cuisine.

Post Punk Kitchen est un incontournable. L’auteure a également publié plusieurs livres de recettes végétaliennes très populaires.

L’Association végétarienne de Montréal propose plusieurs recettes du quotidien, dont quelques unes de la tradition québécoise.

Mon amie Christiane Bailey, étudiante en philosophie et militante pour la justice animale, partage ses essais culinaires sur sa page.
Sorties végétaliennes
Découvrir les restaurants végé à Montréal.
Manger végétalien dans les restaurants omnivores, selon le blogue Penser avant d’ouvrir la bouche.
Pour l’international, consultez Happy Cow.
Si vous êtes pressés ou en voyage, il peut être utile de savoir comment (et où) manger dans les chaînes de restauration rapide (en anglais).
Conseil : n’hésitez pas à essayer les restaurants dits « ethniques » (comme la cuisine indienne ou asiatique), car l’on y retrouve souvent, pour des raisons traditionnelles, des mets végétaliens. Et souvent moins chers.
Ici quelques conseils pour les sorties (en anglais).
Vie sociale
Il n’y a aucune raison pour que vous soyez végétalien∙ne et seul∙e au monde. N’hésitez surtout pas à joindre des communautés virtuelles ou réelles selon votre région. Cela permet de se donner des conseils, d’échanger des recettes, de se faire des ami∙e∙s et de participer à des sorties ou évènements sur le sujet — en un mot, de la solidarité. Voici quelques exemples où vous pourrez rencontrer d’autres végé :
- Familles: Familles véganes du Québec.
- Montréal : groupe Facebook de l’Association végétarienne de Montréal.
- Québec : groupe Facebook de l’Association végétarienne et végétalienne de l’Université Laval.
- Ottawa/Gatineau/Outaouais : groupe Facebook de la National Capital Vegetarian Association (branche francophone ici).
- Estrie: groupe Facebook de l’Association végétarienne de l’Estrie.
- Mauricie: groupe Facebook de l’Association végétarienne et végétalienne de la Mauricie.
- Francophonie : Végéweb, forum francophone sur le végétarisme.
- Dans le monde : liste des associations végétariennes et végétaliennes à travers le monde.