Publications dans Moebius, Versus et Le Médiaphi

Moebius - numéro 144Pour cet hiver 2015, j’ai la chance de publier trois textes, incluant deux qui sont inédits: le premier dans le magazine littéraire Moebius, le deuxième dans la nouvelle revue Versus et le troisième dans la revue étudiante de philosophie Le Médiaphi.

Moebius

La revue littéraire Moebius, dans le numéro 144 piloté par Lora Zepam et portant sur le thème de l’animal, publie mon court essai intitulé « Précis de cruauté » (p. 61-67) dans lequel je tente de définir ce qu’est la cruauté envers les animaux.

Présentation du numéro par Lora Zepam:

Qu’on le méprise ou qu’on le vénère, on a beaucoup de choses à dire sur l’animal, et c’est pourquoi j’ai invité des auteurs à s’exprimer sur le sujet. Leurs réponses, sous forme de poèmes, récits, nouvelles, essais, ont dépassé mes espérances. Autant tel essai sur la cruauté envers les animaux me touche parce qu’il rejoint mes valeurs et mon engagement à ne plus exploiter les animaux, autant tel récit sur l’éviscération d’un cervidé me bouleverse par sa beauté et sa faculté de rappeler que la mort n’est jamais banale.

Disponible le 17 février 2015 | Format papier: 12$ | Format numérique: 8,99$
Lancement le 18 février 2015 à L’amère à boire (2049 rue St-Denis, Montréal) à 17h30.

Avec des textes de Mélikah Abdelmoumen, Anne Archet, Maxime Raymond Bock, Joanie Boutin, Patrick Brisebois, Marie-Ève Comtois Catherine Cormier-Larose, Alexandre Dostie, Sara Hébert, Mélanie Jannard, Annie Lafleur, Stéphane Larue, Bertrand Laverdure, Patrick Le Divenah, Marie Lefebvre, Marie-Andrée Morache, Jean-Jacques Nuel, François Rioux, Caroline Rivest, Diane-Ischa Ross, Hector Ruiz et Claire Varin.

Illustrations de Nicolas Dunn-Plante et Marlène Paquin.

Versus

On m’a invité à contribuer à Versus, une nouvelle revue entièrement dédiée au mode de vie végane et qui se présente ainsi:Versus couverture numéro 1

Dans une optique écologique, éthique et accessible, nous donnons la parole à divers auteurs qui présentent les bienfaits du mode de vie végane versus un mode vie « traditionnel ».

Mon texte, intitulé « Le véganisme, ou comment mettre ses valeurs en pratique », tente d’expliquer que les véganes sont loin d’être sectaires, car ils partagent en fait les mêmes valeurs de base qu’une bonne partie de la société. En d’autres mots, le véganisme articule des valeurs déjà présentes, mais peu appliquées, par notre collectivité.

Disponible dès le lancement | 18$ à la Librairie Zone Libre | 6$ en version numérique
Lancement le 9 mars 2015 à la Quincaillerie (980 rue Rachel Est, Montréal) à 19h.

Versus lancement

Le premier numéro de Versus met également en vedette des textes Érica Boudreau, Elise Desaulniers (qui a traduit James McWilliams), Mélissa de la Fontaine, Julie Gagné, Martin Gibert, Marie-Noël Gingras-Perron, Constance Léa, Marie-Ève Venne.

numero1_spread2

Pour cette occasion, j’ai également eu la chance de bénéficier d’un shooting professionnel par la photographe végane Same Ravenelle. Grâce à sa générosité, je pourrai également utiliser cette image pour des affiches de conférences ou sur différents réseaux et médias:

frédéric - janvier 2015 - crédit Same Ravenelle

Crédit photo: Same Ravenelle

Le Médiaphi

Médiations philosophiques 8_previewMon article « L’humanisme comme arme de destruction massive » a été choisi pour être publié au sein d’une série de textes sur l’éthique animale qui paraitront dans Le Médiaphi, un magazine de philosophie administré par l’association Les médiations philosophiques (Lyon, France). Les textes ont été sélectionnés par l’Association sentience, une jeune organisation française qui milite pour les droits des animaux au sein des universités. J’encourage d’ailleurs tout étudiant universitaire intéressé par la cause animale à joindre le réseau de l’Association sentience (en participant par exemple à ce forum), où de nombreux militants et militantes se supportent à l’échelle internationale!

Numéro disponible à compter du 12 mars 2015 et sera mis en ligne. Plus de détails à venir.


Restez à jour en visitant la page sur mes publications, en revenant sur ce billet ou en vous abonnant à mon blogue.

Laisser un commentaire constructif:

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s