Publications de l’automne 2015

Versus 02 couverture

Versus 2 paraîtra le 22 octobre à Montréal!

Je publie peu depuis quelques temps, car je me suis remis à temps plein dans mes recherches doctorales et je souhaite aussi apporter ma contribution au Réseau JASE et à Queen’s Animal Defence. En attendant que j’écrive d’autres textes originaux sur mon blogue, vous pouvez tout de même découvrir ailleurs quelques textes que j’ai écrits ou pour lesquels j’ai contribué. En résumé:

Entrevue dans le Huffington Post Québec

Le blogueur Jean-Christophe Pagé, qui se consacre à des questions de modes de vie alternatifs et aux mouvements de contre-culture pour le Huffington Post Québec, m’a invité à faire une entrevue sur mes recherches doctorales. Le texte, intitulé « L’autonomie des animaux: entrevue avec Frédéric Côté-Boudreau », a été publié le 13 septembre 2015. Extrait:

[Les animaux] ont des préférences individuelles, des affinités particulières et des personnalités qui leur sont propres – certains sont curieux et joueurs, d’autres prudents et casaniers. Pourquoi ne pas respecter leurs propres envies et leurs propres désirs?

Les animaux peuvent très bien avoir envie de développer des relations sociales avec certains plutôt que d’autres, ou bien choisir le type d’activités à faire dans leur journée, ou encore quel territoire explorer, etc. Cela peut paraître superflu lorsqu’on compare à de supposés projets de vie rationnels que les humains auraient, mais aux yeux des animaux ce sont les choses qui importent le plus.

HuffPost Québec autonomie des animaux

Mémoire sur le Projet de loi no 54

Valéry Giroux et moi avons soumis un mémoire à l’Assemblée nationale du Québec au sujet du Projet de loi no 54: Loi visant à l’amélioration de la situation juridique de l’animal. Le document de 13 pages a été mis en ligne sur Academia.edu ainsi que sur le site de l’Assemblée nationale.

Résumé: Dans ce mémoire, nous nous proposons d’abord de rappeler que, si le projet de loi devait être adopté, les animaux seraient toujours soumis au régime de propriété du droit civil québécois, ce qui nuit considérablement à l’évaluation équitable de ce qui constitue une exploitation jugée nécessaire des animaux et permet de justifier que nous leur imposions des douleurs aiguës pour le moindre de nos caprices. Ensuite, nous souhaitons présenter brièvement les arguments en vertu desquels les animaux qui sont sensibles devraient être considérés comme des personnes à part entière dans notre système juridique. Nous rappellerons que nos principes de justice les plus élémentaires exigent que soit évitée toute discrimination arbitraire ; qu’il semble arbitraire d’accorder la personnalité juridique à tous les êtres humains mais à aucun autre animal ; et que rien ne s’oppose théoriquement à ce que les animaux soient des sujets de droit. Nous terminerons notre court mémoire en exposant plus concrètement les risques que l’adoption de ce projet de loi nous ferait encourir ainsi qu’en évoquant quelques suggestions politiques et juridiques paraissant davantage opportunes.

Mémoire sur le Projet de loi 54

Versus no 2: « Que penser de la laine? »

Le deuxième numéro du magazine végane Versus comprend un dossier sur la mode végane, des recettes sur le thème du brunch, une section du véganisme à l’international pilotée par Anne-Sophie Cardinal, une section de critiques de livres pilotée par Jean-François Tanguay, une analyse d’art par Julia Roberge Van Der Donckt, une bande-dessinée et des textes de Martin Gibert, Brigitte Gothière, pattrice jones, Sue Donaldson, David Olivier, Bruno Dubuc, Kevin Barralon, Élise Desaulniers, Delphine Jung, Marie-Ève Venne, Carol J. Adams et Renan Larue. Un gros magazine qui promet de devenir un incontournable dans le mouvement végane ! On peut souligner l’arrivée de Martin Gibert au poste de rédacteur en chef du magazine et du gros travail de toute l’équipe de Versus, en particulier de Same Ravenelle (éditrice en chef) et de Dominic Blain (directeur artistique).

De mon côté, on m’a demandé de contribuer au dossier mode en abordant la question de la laine (p. 104-110). Est-ce un matériel violent, et si oui, devons-nous toujours refuser d’en porter? Et qu’en est-il de la laine recyclée? Ce sont des questions qui paraissent simples pour de nombreux véganes, mais je sentais que des nuances importantes étaient rarement faites à ce sujet.

Lancement le 22 octobre à Montréal en conjoint avec le lancement du livre de pâtisserie végane de Rose Madeleine. Le magazine sera vendu à 18$ et le livre de recettes à 28$, ou un combo des deux pour 40$ lors du lancement.

Image promotionnelle pour le lancement de Versus 02 et du livre de Rose Maleleine.

Image promotionnelle pour les lancements de Versus 02 et du livre de Rose Maleleine.

Traduction italienne de « Quatre arguments en faveur de la mort des animaux »

Le blogue Veganzetta a publié une traduction italienne de mon texte « Quatre arguments en faveur de la mort des animaux », maintenant sous le titre de « Quattro argomentazioni a favore dell’uccisione degli Animali? ». Traduction par Ada Carcione. Je suis bien heureux et honoré que mes textes puissent servir dans plusieurs langues !

Nouveaux portraits de véganes

Je mène avec Marie-Noël Gingras-Perron, de Vert et fruité, le projet Portraits de véganes. Depuis la dernière fois où j’en ai parlé, nous avons ajouté les entrevues suivantes:

Nous avons quelques autres protraits en prépartion — restez à l’affût !

Portraits de végane début octobre 2015